Background infos-panneaux-solaires.com

Certificats d’économie d’énergie : un encouragement pour la planète


Le réchauffement climatique et les changements qu’il apporte sont nombreux et même s’ils ne nous touchent pas forcément de manière quotidienne, nous, habitants de métropole, les dégâts sont déjà en train de se dérouler. En effet, le résultat d’une consommation énergétique sans limites a été un dérèglement climatique extrêmement rapide et des conséquences environnementales dévastatrices. Malgré l’ampleur de ce qu’il faut accomplir pour redonner ses lettres de noblesse à l’énergie et à la consommation qui en est faite, il existe des actions qui méritent que l’on s’y attarde. Ainsi, le dispositif des CEE ou des Certificats d’économie d’énergie, qui découlent de la loi POPE, va dans le bon sens en incitant à une plus faible et meilleure consommation de l’énergie.


Quel intérêt pour les obligés d’obtenir des CEE ?


Les obligés que sont les distributeurs d’énergie sont dans l’obligation de justifier de la possession de certificats d’économie d’énergie. Ces derniers sont rachetés par des primes généralement, auprès de particuliers qui ont fait des rénovations énergétiques en améliorant l’isolation notamment (plus de 250 travaux différents permettent de recevoir un Certificat d’économie d’énergie. Pour en savoir plus sur ces CEE, rendez-vous à cette page.


Qui contrôle les CEE ?


Tout savoir sur les fournisseurs d'énergie

Les CEE sont des dispositifs mis en place par le gouvernement. Il existe donc un organisme qui les émet, les contrôle et les récupère auprès des fournisseurs d’énergie qui sont dans l’obligation d’équilibrer la quantité d’énergie qu’ils fournissent avec un certain nombre de CEE, ce dernier étant fourni par l’État.


L’autorité administrative régule ce processus d’accès aux certificats d’énergie. C’est en effet, elle qui diffuse les CEE auprès des non obligés (chauffagistes, couvreurs… tous ceux qui mettent concrètement en place les matériaux permettant les économies d’énergie), contrôle le marché d’échange et de rachat des CEE et réceptionne et contrôle les dossiers des obligés faisant mention des CEE en leurs possessions.


fr ch lu ca