Background infos-panneaux-solaires.com

Simulation EDF : combien coûte ma maison en énergie ?


Informations sur les fournisseurs d'énergie

Le chauffage d’une habitation représente généralement 60 % de sa consommation énergétique. C’est un des postes les plus lourds à prendre en compte lorsqu’on souhaite estimer ce que coûte un logement. C’est aussi l’un de ceux que l’on peut améliorer via des travaux de rénovation, comme une meilleure isolation ou l’installation d’une chaudière plus performante, ce que l’Etat encourage, ainsi que les fournisseurs d’énergie via le système des CEE (Certificats d’Economie d’Energie).


Estimer ce que coûtent les appareils électriques


Outre le chauffage, l’ensemble des appareils d’une maison ont un poids sur la facture en électricité de votre maison. Pour une simulation EDF, il est indispensable d’en calculer le prix en se fondant sur les tarifs règlementés de l’électricité, actuellement à 14 centimes d’euros environ. Vous en saurez plus en suivant ce lien.


Pour connaître la consommation d’un appareil, prenez sa puissance en kW ; elle est généralement indiquée sur l’appareil lui-même ou sur sa notice. Multipliez ce chiffre par le nombre d’heures que vous l’utilisez. Puis, multipliez ce résultat par le prix du kWh.


Vous pouvez aussi vous servir de moyennes de consommation établies pour chaque type d’appareil. De nombreux sites fournissent ce type d’info. Par exemple, un sèche-linge consomme en moyenne 300 kWh/an, soit 42 €.


Faire des économies


Pour payer moins, il faut consommer moins, cela va de soi. Remplacer son vieil électroménager par des appareils à la meilleure étiquette énergétique vous sera bénéfique. Mettre systématiquement des couvercles sur vos casseroles vous évitera aussi toute déperdition inutile. Eteindre les lumières d’une pièce inoccupée et remplacer les ampoules par des LED ou des ampoules basse consommation vous permettra aussi de baisser vos factures. Tout comme le fait de débrancher les appareils inutilisés et de limiter un maximum les modes « veille » des téléviseurs et autres ordinateurs…


ch be lu ca